Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parlons musique... Sainte Cécile oblige...

Définition de la musique inscrite en tête des théories élémentaires, et que je n'ai jamais oubliée car elle fut l'introduction de mon premier cours de musique à l'école.. :

"La musique est l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille."

Et si je ne suis pas personnellement musicienne (j'ai juste été choriste alto quelques mois), je ne conçois pas une vie sans musique).. toute ma vie j'aurai été entourée de musiciens, amateurs.. que j'ai beaucoup accompagnés aussi... Aucun pro, même si ça a failli.. Christine voulait être pianiste de studio... La vie en a décidé autrement.. et elle ne touche quasiment plus son piano.. Sébastien, lui, joue toujours dans des groupes le weekend, compose, à ses heures.. et a enregistré des albums (quand même) avec quelques musiciens et une chanteuse aux USA, puis en Guadeloupe où il vit maintenant..

Il y eut d'abord ma grand-mère paternelle, pianiste, qui jouait à 13 ans dans les cinémas pour accompagner les films muets.. Mon père, qui sans jamais avoir pris un cours de musique, pianotait pas mal.., mon oncle et ma tante qui chantaient dans les cabarets lillois... Jamais un repas de famille sans musique et chansons... Puis je rencontrais celui qui allait devenir mon mari, accordéoniste et bassiste par la suite, qui devait me donner deux enfants musiciens : Christine, pianiste classique puis jazz, et Sébastien, guitariste, puis bassiste.. Tous deux ont pris leurs premiers cours de musique à 6 ans.. dès le CP, car il fallait savoir lire pour apprendre le solfège..

Et donc... aujourd'hui c'est Sainte Cécile :

Cécile de Rome (+ entre 176 et 223), vierge, mariée de force ; fêtée le 22 novembre, c'est la patronne des musiciens et des musiciennes.

  • On fête donc Cécile et ses variantes et dérivés féminins Cecilia, Cécilia, Céciliane, Cécilie, Cecily, Sisley, Sissie et Sissy ainsi que les prénoms Célia, Célie et Sheila, ainsi que les formes masculines Cecil, Cécilien et Cecilio. Et aussi Philémon.
  • Fêtes et prénoms bretons : Aziliz (Cécile en breton).

Bonne fête à ma petite fille Célia !!

à qui je fais plein de bisous par dessus l'Océan ! A l'heure qu'il est elle se prépare pour partir à l'école avec sa jumelle Joanne, tout là-bas en Guadeloupe..

et Bonne Fête à mes Musiciens !

  • Les dictons du jour :

« À la Sainte-Cécile, si on plante des pois, ils viennent comme des mâts. »

« Pour la Sainte-Cécile, chaque fève en fait mille. »

« Quand Simon et Jude (le 19 octobre) n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile. »

Et demain sera encore, pour nous, 

placé sous le signe de la musique !

Avec Christine, Loïc, Anaïs et mon ami Philippe,

nous allons voir

Sanseverino !

Parlons musique... Sainte Cécile oblige...
Tag(s) : #Au jour le jour, #fetes