Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le titre de mon article du 19 octobre était "Aujourd'hui, c'est.. Le "Jour de la Tomate"

Et j'y écrivais : "C'était généralement le vingt-huitième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la tomate, Je ne chercherai pas pourquoi, pourtant j'aimerais bien savoir..."

Hier soir j'ai reçu un mail de Jacqueline, voisine de la maison de Papy, et blogueuse, elle aussi. Jacqueline a cherché pour nous et nous a trouvé un indice ! Comme quoi "quand on cherche on trouve !". Cliquez donc sur le lien ci-dessous..

"Tomate" : nom donné au 28 Vendémiaire du calendrier révolutionnaire et républicain en 1789 en France.

Dans le coup, ma curiosité me pousse à regarder tout simplement ce que dit Wikipedia sur la tomate.. et rechercher une éventuelle image sympa pour illustrer le présent article.

Que ne l'ai-je fait avant !!!

Je découvre que la tomate a inspiré, entre autres, Andy Warhol !

Andy Warhol, un dessinateur publicitaire qui deviendra un acteur, chanteur, musicien et réalisateur de films à succès, présente ce travail le 9 juillet 1962 :

Campbell's Soup Cans

Andy Warhol: Campbell's Soup Cans (MoMA - New York)

Andy Warhol: Campbell's Soup Cans (MoMA - New York)

Lien vers l'image du MoMA - New York

Pourquoi des boîtes de soupe Campbell ?

Plusieurs anecdotes sont censées expliquer le choix des boîtes des soupes Campbell comme centre de l’œuvre pop art d’Andy Warhol. Tout d’abord, il a besoin d’un nouveau sujet puisqu’il a abandonné la bande dessinée, à cause du travail abouti de Roy Lichtenstein, pour lequel il a le plus grand respect. D’après Ted Carey, un des assistants artistiques commerciaux de Warhol à la fin des années cinquante, c’est Muriel Latow qui suggère l’idée des boîtes de soupe Campbell et des billets de dollars US. (Pour la suite, lire l'article sur Wikipedia)

Ci dessous, les liens vers mes sources..

... Et aujourd'hui, au Calendrier Républicain, c'est ?....

Le 21 octobre est le 294e jour de l'année du calendrier grégorien, le 295e en cas d'année bissextile. Il reste 71 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le trentième et dernier jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du tonneau.

Le jour du Tonneau !!! Normal, nous sommes au mois des vendanges...

Tag(s) : #n'importe quoi